Photographie Frédéric Allegrini

Cyanotypes brodés

Impressions solaires, faire transparaître l’ombre et la lumière

Je donne vie à des négatifs issus de photographies anciennes ou à des plantes locales. Je crée en brodant, des échantillons de nature, comme des empreintes d’une saison séchée.

Secrets de famille

  • Pièce créée pour la fin de formation CAP broderie main - crochet de Lunéville pour la présenter lors de l’exposition collective “Pli” réunissant 7 Métiers d’Art différents.

    Le pli est une esthétique du contraste qui sépare des zones en des lieux différents : montré - caché, blanc - noir, positif - négatif. Il est, par essence, ce qui segmente la matière en créant spontanément une forme. Il ne laisse aucune possibilité de retour en arrière. Il est comme un secret dévoilé.

    J’ai reçu de ma grand-mère une boîte de mouchoirs brodés bien rangés, et à l’intérieur, des non-dits. Les deux se transmettent et transendent les générations, qu’on le veuille ou non.

    Je collectionne ces objets textiles anciens et j’invente des histoires. Je raconte en brodant cette infinité d’espaces de lutte entre ombre et lumière.

  • Broderie perlée sur drap ancien et voile de soie. Cyanotypes de photo de famille, de plantes lorraines et mayennaises. Bois, granit labrador vert, plâtre.

    90x204x40 cm

    Merci à la Marbrerie Rosato (Lunéville) pour son partage de savoirs et outils pour le travail du marbre.